Groupes froids pour les ostréiculteurs et l'élevage (aquacole, conchylicole…)

Les composants du bassin : 

La pompe: doit avoir un débit au moins égal à la moitié du volume du bassin, elle permet de faire circuler l’eau à travers les différents composants du circuit.

Le filtre à sable: la filtration supprime les matières en suspension par le passage de l’eau dans un filtre sous pression, ce filtre est le plus souvent construit en polyester armé de fibre de verre.

Son volume est calculé de manière à obtenir une vitesse optimale pour assurer une bonne filtration, il peut être rempli par :

- du sable : Il possède une finesse de filtration de 30 à 40 microns

- de la zéolite, fabriquée à base de pierres d’origines volcaniques, celle-ci offre une excellente finesse 5 microns.

- le verre filtrant offre une grande efficacité et une finesse de filtration de 15 microns.

Le choix est conditionné par plusieurs facteurs, volume, espèces, appoints d’eau… Une eau peu chargée et claire en sortie de filtre permettra un fonctionnement optimum de la lampe UV.

Stérilisation aux ultraviolets:

La stérilisation par rayonnement ultraviolet est un procédé qui génère des rayons ultra-violets.

Les rayons UV ont un effet germicide supprimant entre autres, les bactéries (coliformes fécaux, salmonelles, vibrio, …), sans polluer l'environnement

Lampes UV moyennes ou basses pressions: ces dernières ont une durée de vie supérieure, autre avantage, elles dégagent moins de chaleur.

Le groupe froid :

Il permet de chauffer ou refroidir le bassin à une température désirée, si vous souhaitez travailler avec une eau à 20/22°C ou si votre budget est limité,  une pompe à chaleur piscine fera l’affaire, mais attention car il faut prendre en compte plusieurs facteurs, une pompe à chaleur est justement étudiée pour chauffer, dès que les températures seront caniculaires la pompe aura un rendement déplorable en mode froid ce qui entrainera des consommations électriques élevées pour au pire de ne plus refroidir, ce choix économique est donc à bannir ; on s’aperçoit d’ailleurs rapidement après les calculs de consommation que la différence de coût est facilement amortissable, utiliser une pompe à chaleur piscine pour refroidir correspond à utiliser un réfrigérateur pour chauffer, par définition, ça marche !

Avant de l'acheter , renseignez vous sur la température d'eau des bassins souhaitées, une température d'eau de 13°C est parfaite avant conditionnement, avant un marché par exemple..., mais selon les espèces ou si votre bassin est voué à plusieurs applications , il faudra peut-être descendre l'eau à 4 ou 5°C avec une régulation de température fine et précise, pensez à sa réversibilité, avec le dérèglement climatique, vous aurez peut-être un jour besoin de chauffer l'eau par grand froid pour pouvoir travailler.

Les questions à poser auquelles un bon vendeur devrait pouvoir vous répondre:

  • Quelle est la puissance frigorifique lorsque la température est caniculaire (égale ou supérieure à 40°C)?

  • Quelle sont les limites de fonctionnement du groupe (en froid et en chaud si celui-ci est réversible)? La norme internationale EN14511 impose de donner les puissances frigorifiques pour une eau à 7°C par 35°C extérieur, seule cette règle s'impose.

 

L'échangeur : intégré ou pas ,si vous avez le choix , il est préférable de choisir un appareil avec un échangeur multitubulaire en titane bien entendu

Le bullage: le venturi est le plus facile et le moins couteux à mettre en place, il a l’avantage de ne pas encombrer le bassin, ce qui facilite l’exploitation, le micro bullage est plus homogène et sera favorisé si la concentration d’animaux dans le bassin est importante, le bullage de surface lui ne convient pas à toutes les espèces

Nos solutions de gammes sur mesure  

Nos solutions de gammes sur mesure  

La série LDP

Nous proposons parallèlement à notre production, des groupes de petites puissances pour les laboratoires, l'écloserie,...

Puissance de 1.6 kw à 3.6 kw, échangeur titane, régulation de précision à 0.5°C, froid seul ou réversible, eau de mer ou eau douce.

La série RCA

Une vue de notre groupe froid Rca

Il intègre le filtre à sable, l'échangeur titane double peau (votre production est ainsi sécurisée), la lampe uv basse pression long life et la pompe de circulation avec un débit suffisant pour activer un micro-bullage, carrosserie inox ...

Puissance de 5.6kw à 16kw

Eau glacée à 5°C Ambiance 35°C

Groupe Froid réversible RCA version split system (2018)

Groupe Froid réversible RCA version Monobloc (2018)

Nous construisons des groupes plus puissants sur demande, (un de nos fournisseur construit des échangeurs titanes tubulaires jusqu'à 210 kw par exemple ...)

Nous sommes à votre disposition pour une étude, un conseil, soucieux de l'environnement, nous essayerons de vous guider vers une solution pérenne et économique.

Nos groupes sont garantis 5 ans, notre gamme RCA est assemblés en Gironde (France).

33760, Targon, France

rca-groupe@sfr.fr

CONSEIL, VENTE ET SAV